Accueil LIFESTYLE Trousse beauté en vacances : les essentiels
Trousse beauté en vacances : les essentiels

Trousse beauté en vacances : les essentiels

29 juillet 2015

Tiens, une première, nous allons parler beauté. Un sujet sur lequel je suis restée discrète depuis le lancement du blog et qui pourtant ne m’est pas tout à fait inconnu : j’ai BEAUCOUP écrit dessus lorsque j’étais journaliste. J’espère que cette check-list des essentiels de ma trousse beauté en vacances sera une chouette entrée en matière…  Et qu’elle vous donnera des idées ou vous permettra de découvrir de nouveaux produits. Les commentaires sont ouverts, alors n’hésitez pas !

Mes 4 critères de choix

[su_list icon= »http://www.into-the-green.com/wp-content/uploads/2015/01/TACHE.jpg »]

  • Des produits simples
    Tant dans leur composition (un minimum d’ingrédients) que dans leur utilisation (pratiques !). J’essaie notamment d’éviter l’huile de palme (ou ses dérivés), très présente dans les cosmétiques, mais je n’y arrive pas toujours.

  • Des ingrédients naturels et/ou certifiés bio
    Je regarde systématiquement les formules et je privilégie les ingrédients biodégradables, sains pour la peau et qui ne détériorent pas l’environnement en se déversant dans l’eau (que ce soit sous la douche, en mer ou sous un torrent de montagne).

  • Multi-usages
    Afin de réduire le nombre de flacons et de m’encombrer au minimum. Certains produits de cette sélection sont suffisamment neutres et doux pour être utilisés par toute la famille, y compris notre bébé.

  • Zéro Déchet
    Ou du moins qui tendent vers la réduction des déchets (vous verrez que je suis loin d’être irréprochable, mais j’avance doucement). Vous ne trouverez donc pas de cotons démaquillants type ”Demak Up” ou de cotons tiges jetables dans cette sélection.
    [/su_list]

Sous la douche

douche-vacances-into-the-green

1- Shampooing solide& sa boite de transport – Secrets de Provence 
Un shampooing solide qui a tout bon : il est pratique (et hop, un flacon en moins), économique (1 pain de 85g = l’équivalent de 500 ml de shampooing liquide), il nettoie très bien les cheveux… ET il est sacrément écolo.

2- Après-Shampooing Jojoba-Guimauve – Dr Hauschka
La ”recette” de cet après-shampoing semble quasi-irréprochable, hormis un ingrédient en bas de liste qui contient le mot sulfate. Les sulfates sont réputés asséchants pour les cheveux et la peau. Je soupçonne également la présence de dérivés d’huile de palme. Dans les 2 cas, je ne suis pas assez experte pour me prononcer.

3- Savon-soin Augustine – Daliane
Ce savon remplace le gel douche (et hop, encore un flacon en moins) et convient parfaitement à nos peaux atopiques : des huiles d’olive et de coco saponifiées à froid, 45% de lait d’ânesse, du beurre de karité, et basta. Et surtout, sa formulation ultra douce est idéale pour notre baby-girl (je lui shampouine même la tête avec).

 4- Gommage à la Feuille d’Arbre à Thé – Aésop (pour le visage) & Poudre de Graines de Pin Maritime – Océopin (pour le corps) 
Le gommage est un geste essentiel avant, pendant et après les vacances, pour préparer sa peau et faire durer le bronzage. Ces deux poudres de gommage sont ultra simples, efficaces et pratiques. Il suffit d’en mélanger la dose que vous voulez à votre nettoyant sous la douche et le tour est joué. Vraiment d’excellents produits.

Le + : ils durent TRES longtemps (bon investissement) et les flacons sont en verre (recyclable).
Le – : possible présence d’un dérivé d’huile de palme dans le gommage visage d’Aésop, mais je n’en suis pas sûre.

L’hygiène

hygiene-voyage-into-the-green

1- Dentifrice solide à la menthe poivrée – Lamazuna
100% naturel et vegan, il remplace l’équivalent de deux tubes de dentifrice classique. Il suffit de mouiller sa brosse à dents et de la frotter sur le cube de dentifrice pour le faire mousser.

2- Oriculi nettoyeur d’oreilles écologique – Lamazuna
Un excellent moyen de remplacer les cotons tiges… A vie ! Il est en bambou.

3- Déodorant crème – Soapwalla
Il est 100% naturel (poudres végétales, argiles et huiles essentiels) et très efficace. Comptez une durée de vie d’au moins 6 mois.

Les soins du visage

visage-vacances-into-the-green

1- BioLiniment Oléo-Calcaire – Babyléna
On est d’accord : le liniment, ça se passe normalement du côté des fesses de bébé. Sauf que c’est aussi un super ”nettoyant-démaquillant-hydratant-nourrissant” pour le visage. Encore un produit double emploi donc, et un flacon en moins ! Celui de la marque Babyléna a une texture ni trop fluide, ni trop compacte et ne contient que 4 ingrédients (de l’eau, de l’huile d’olive, de l’eau de chaux et un émulsifiant). Seul hic : l’émulsifiant en question est probablement issu de l’huile de palme.

2- Lingettes démaquillantes écologiques – Lamazuna
Voilà comment j’ai dit adieu aux cotons démaquillants jetables (sans oublier les carrés démaquillants des Tendances d’Emma). Il n’y a qu’un seul mot pour les décrire : topissime. Tout est bien expliqué sur le site, alors cliquez !

3- Eau de Génie – Indemne
Après des années de fidélité à l’Eau de Raisin de Caudalie, je me suis laissée tenter par cette Eau grâce aux conseils du blog Peau Neuve. A base d’eaux de citron, pamplemousse, abricot et tomate (toutes bio), ce produit tient ses promesses : il purifie, tonifie, illumine et hydrate la peau. Matin et soir en ce qui me concerne, je ne peux plus m’en passer.

4- Crèmes Whole Again et Glow Up Oolution
Enorme coup de cœur pour les soins Oolution, dont je vous reparlerai prochainement car ils sont ultra ”clean” : 100% naturels et bio, sans huile de palme, efficaces, eco-conçus et recyclables. Et moi, j’adhère à 200% -pardon pour le mauvais jeu de mots- à la philosophie de cette belle entreprise française.

Le soleil

soleil-vacances-eq-evoa-into-the-green

1- Crèmes solaires SPF 30 et 50 – EQ Evoa
Conçue par des amoureux du surf – et donc par extension des océans, cette gammes de solaires est 100% naturelles (et certifiée Ecocert et Cosmebio), sans filtres chimiques (filtres minéraux à la place) et sans danger pour le milieu marin et les coraux. En plus, elle convient aussi pour les enfants, donc pas besoin de multiplier les tubes.

2- Huile merveilleuse après soleil – EQ Evoa
Seul soin hydratant pour le corps que j’emporterai en vacances.

Les moustiques et les bobos

moustiques-bobos-vacances-into-the-green

 1- Timoustic – Douces Angevines
Je l’utilise à la fois en mode répulsif (vaporisé sur les vêtements) et pour calmer les démangeaisons des piqûres de moustiques. Pour Lily-Rose, je la dilue avec 2/3 d’hydrolat de camomille (trouvée chez Aroma Zone) dans un petit flacon spray.

2- Baume à bobo – Douces Angevines
Pour tous les petits bobos du quotidien (égratignures, hématomes, pincements, petites coupures et brûlures). Pour Lily-Rose, je le dilue à moitié avec de l’huile de Noisette (toujours chez Aroma Zone) dans un petit flacon à pipette.

3- Mes huiles essentielles Bio – Compagnie des Sens
Lavande vraie :
piqûres, démangeaisons, boutons, coupures, maux de tête, agitation.
Tea Tree : désinfectante et anti mal de gorge.
Citronnelle : en diffusion pour éloigner les moustiques.
Gaultherie : courbatures, douleurs musculaires, mal de dos.
Palmarosa : antibactérienne, limite la transpiration.

4- Crème aux plantes médicinales – Weleda
Lorsque la peau est très (très) agressée, cette crème qui répare et protège fait des miracles.

Prochain épisode : mon kit de survie spécial Bébé en vacances !

Cheers !

4 commentaires
0

Vous aimerez aussi

4 commentaires

oOlution 31 juillet 2015 - 15 h 33 min

Hello Laure !

On est ravis que les soins oO te plaisent et que Glow Up et Whole Again fassent partie de ta trousse beauté des vacances !
N’hésite pas à participer à notre concours oOlidays en nous envoyant la photo de tes soins en vacances avec le #oOlidays et @oOlution ! Toutes les infos et les lots à gagner sont ici : http://www.oolution.com/fr/content/147-oolidays

A très vite,
La team oO

Répondre
Laure Lessert 4 août 2015 - 6 h 31 min

Hello la team oO !
Merci pour votre message !! J’ai vu votre concours, mais je pars en vacances en septembre… J’imagine qu’il aura pris fin d’ici là ?
Snif, snif pour moi 🙁
A très vite !

Répondre
Olivier 5 août 2015 - 5 h 02 min

Une très bonne sélection. Bravo. On retiendra quelques produits pour nos lecteurs masculins. Amicalement…

Répondre
Laure Lessert 5 août 2015 - 6 h 24 min

Merci beaucoup pour ce commentaire ! Il y a plusieurs produits pour les lecteurs masculins en effet (mon chéri les utilise lui-même) : le shampooing solide, les crèmes Oolution, etc. Bonne journée 🙂

Répondre

Laisser un Commentaire

a529e9c9d298125ea7306bbf32ea2b14mmmmmmmmmmmmmm