Accueil SLOW FOOD Revue food #2 – juillet 2015
Revue food #2 – juillet 2015

Revue food #2 – juillet 2015

5 août 2015

Entre la canicule et l’envie de fraîcheur, de simplicité et de détox (un peu comme tout le monde je pense ?), mes passe-temps Food du mois de juillet ont, somme toute, été plutôt simples :

1- boire de la pastèque
I  Recette express Smoothie pastèque/rose  J

jus-pasteque-rose-into-the-green

Du jus de pastèque, mais avec un petit quelque chose de bien singulier (et oriental) (merci les origines libanaises) en plus : de la rose. Je préfère le confit de pétales de rose (de la marque Albert Ménès, trouvé au rayon « épicerie fine » du supermarché) au sirop de rose, car on peut aussi le grignoter en tartines. Je passe les 2 dans mon blender, et le tour est joué… Hyper rafraîchissant.

Pour certaines personnes (comme Le Sarthois par exemple), le goût de la rose est surprenant de prime abord. Vous avez tout simplement l’impression de manger l’odeur qui vous est familière depuis tant d’années. Personnellement, j’ai grandi avec. C’est donc une sorte de madeleine de Proust.

2- boire de la tisane bien fraîche
I  La givrée de Beauty Garden  J

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Ce duo menthe poivrée/sureau est bien agréable à siroter en fin de journée pour se rafraîchir (quand tu viens de passer 1h dans la chaleur du RER pour rentrer chez toi, c’est juste parfait). A préparer comme une infusion classique – à infuser 3 minutes dans de l’eau ébouillantée – et à laisser refroidir au frigo.
Petit mémo sur la marque Beauty Garden pour qui j’ai eu un gros coup de coeur par ici.

3- abuser du basilic… avec originalité !
I  Gelée 3 basilics de la Ferme aux basilics  J 

gelee-basilic-into-the-green

 

J’ai déniché cette gelée l’été dernier sur le marché paysan d’Apt, dans le Vaucluse. A priori introuvable en ligne (malheureusement, mais il faut contacter la ferme en direct), c’est une tuerie totale ! Je m’en sers dans les vinaigrettes pour nos salades d’été. Les usages sont autrement plus nombreux : dans les desserts, en marinades, etc.

Si vous avez l’occasion de séjourner dans le Vaucluse, sachez que vous pouvez visiter la ferme aux Basilics, qui se trouve dans le magnifique village de Roussillon. Catherine Pisani y cultive plusieurs variétés de basilics ainsi que d’autres plantes et élabore de délicieux produits : gelées, eaux florales, sirops…  Elle vend également ses produits sur les marchés locaux (à retrouver sur son site web).
Et pour finir : son passage dans l’émission Silence ça pousse, sur France 5.

Cheers !

3 commentaires
0

Vous aimerez aussi

3 commentaires

Journal de la nature 5 août 2015 - 7 h 50 min

Coucou ! Je ne connaissais pas du tout la gelée de basilic. ça doit être bon !

Répondre
Laure Lessert 5 août 2015 - 8 h 27 min

Oui, c’est délicieux !!! 😉 😉

Répondre
Greener Daddy 17 août 2015 - 17 h 57 min

Bonjour Laure,
Note pour plus tard : Ne pas lire ce genre d’article à l’heure de manger 🙂
Original ces recettes, ca donne envie ! Reste à trouver les ingrédients secondaires

Répondre

Laisser un Commentaire

6ccec9008192ba74815a158969b41de255555555555555555