Accueil A propos du blog

A propos du blog

A propos du blog

Bienvenue sur le le blog Mange, Green, Aime (feu Into the green). Ici, on parle Slow Food et on ne jure que par les mots « bon, propre et juste ». Alors forcément, l’environnement et le « bien-vivre » (ou le vivre-bien, c’est comme vous voulez) vont de paire.

Pourquoi ce blog ?

Car je me suis rendue compte que mon quotidien green et mes choix en terme d’alimentation suscitent pas mal de conversations, de débats, de moqueries aussi. Et même de méfiance. Je me suis surtout rendue compte que, hormis les vrais militants écolos et les pros du tout-bio (un public conquis d’avance), les « novices », dont j’estime faire parti, ont une certaine appréhension de l’éco-responsabilité, l’éthique et tout ce joli tralala.

Soit ils font l’autruche.

Et comment leur en vouloir ?  Pas évident de se confronter à une réalité et à un futur environnemental à la limite du dramatique.

Soit ils sont dubitatifs.

Et comment leur en vouloir ?  Pas évident de faire la part des choses entre le flot d’informations et de désinformations que nous « ingérons » tous les jours.

Soit ils essaient / aimeraient s’y mettre,
mais sont juste archi-perdus.

Et comment leur en vouloir ?  Vous vous y retrouvez, vous, face à la « jungle » des labels, des recommandations, des tendances de consommation et, malheureusement, des problèmes environnementaux. Si je vous dit pollution, dérèglement climatique, gaz à effet de serre, énergie fossile, déforestation, surpêche, gaspillage, recyclage, surexploitation, biodiversité, agriculture intensive, agriculture raisonnée, permaculture, pesticides, OGM, local, durable, renouvelable, de saison, bio, commerce équitable, économie circulaire, consommation responsable, minimalisme, réduction des déchets… et que vous n’avez pas envie de sauter par la fenêtre là tout de suite… c’est que vous n’avez pas lu les 3 dernières lignes !

Pour qui ?

Ce blog s’adresse donc à celles et ceux qui savent bien que la planète file un mauvais coton… Mais qui se demandent par où commencer pour, à leur échelle, tenter d’inverser la tendance (ou au moins pour ne pas trop y contribuer). Il s’adresse aux sceptiques qui froncent les sourcils à la seule évocation des mots écologie, bio, environnement, dérèglement climatique et j’en passe. Et bien sûr, il s’adresse à tous :
– les néophytes, les apprentis écolos et les conquis d’avance,
– les accros au kale et aux laits végétaux, les amateurs de barbaque et les végéta*iens assidus,
– les sans gluten, les sans huile de palme, les sans lactose et les junk-food addicts,
– les citadins éternellement amoureux de leur ville, les champêtres qui se shootent à l’herbe fraîche, les grands voyageurs qui ne tiennent pas en place,
– les alters, les ultras, les militants, les modérés, les acheteurs compulsifs et les économes,
– les adorateurs de chats, de chiens, de poissons rouges, de ratons-laveurs, de pandi-pandas, de baleines, d’ours blancs et d’orang outans,
les pros du recyclage, du zero déchet, du minimalisme, du Do It Yourself… Et les « rien de tout ça »,
– les sceptiques, les cyniques, les éternels optimistes, les heureux… Et les « un peu de tout ça ».

Comment ?

Quoi, tu n’es pas DEJA un petit être écologiquement parfait ? Ça tombe bien, moi non plus. Je ne suis ni une militante (quoi que…), ni une experte. Ce blog est AUSSI mon cheminement personnel… Beaucoup des astuces que je compte vous donner, je ne les connais pas (encore) (toutes) moi-même. Cher lecteur/trice, entendons-nous bien : ici, il n’est pas question de faire la morale ou de vous démoraliser, de culpabiliser ou de verser dans le catastrophisme. Bien sûr, vous lirez parfois des coups de gueule et des prises de position tranchées. Mais au fond, Mange-Green-Aime, c’est juste ma façon à moi de démystifier l’écologie et de plaider pour une gastronomie avisée, avec l’espoir de rendre ces notions accessibles au plus grand nombre. Un trèèès vaste sujet. Voilà d’ailleurs pourquoi j’aime l’expression « Green Lifestyle » : un certain art de vivre, une attitude au quotidien, un entrain optimiste. Dès lors que mes explorations vous aideront à piocher une idée par-ci, une astuce par-là, à découvrir de bons produits à vous mettre sous la dent et à mettre VOTRE juste dose de Green dans votre vie… Alors j’aurai gagné mon pari.

 

Crédit : Nathan Dumlao.

ae61c912b8b3f6ecaab91e0ab62c710d7777